Compte rendu de l'intervention des représentants FRONT UNIQUE
au CDFD (Conseil départemental fédéral délibératif)
de la FSU du Rhône du 20 janvier 2005.


Le Conseil délibératif fédéral départemental (Cdfd) de la FSU du Rhône s'est tenu le 20 janvier après midi, juste après la manifestation qui réunissait à Lyon 8 000 participants au moins Ce Cdfd a discuté du bilan de la journée du 20 janvier et de la suite du combat à mener contre les plans du gouvernement. Nombre d'intervenants ont fait le compte-rendu d'Assemblées générales tenues les jours précédents dans le premier degré comme dans le second degré. Plusieurs interventions manifestaient la recherche d'un combat d'ensemble contre le gouvernement, pour le retrait de la loi Fillon - et donc avant le départ en congé de la première zone.

Nous publions ci-dessous l'intervention faite au nom du courant Front Unique :

"L'importante participation des collègues à la grève ainsi qu'à la manifestation du 20 janvier montrent la volonté des enseignants et personnels de combattre contre le politique de ce gouvernement. Le projet de loi d'orientation sur l'école du ministre Fillon concentre aujourd'hui l'offensive gouvernementale pour détruire les acquis essentiels des travailleurs et de la jeunesse ; ce projet de loi s'articule aux projets gouvernementaux visant à casser le statut de la Fonction publique, et à disloquer la grille des salaires. Nombre de mesures vont d'ores et déjà vont dans ce sens : primes aux mérites, dispositif PACTE permettant à des jeunes sans diplôme de devenir fonctionnaire sans passer les concours, par le biais de l'apprentissage….

L'exigence exprimée dans la manifestation est claire : "Retrait du projet de loi Fillon". C'est cette revendication que la FSU doit reprendre à son compte.

Les dirigeants syndicaux de la FSU disent qu'ils demandent "l'abandon" du projet Fillon (ce qui n'est pas exactement la même chose que de demander le "retrait"). En effet, la direction de la FSU - comme celle du SNES - demande "une autre loi d'orientation" tout en discutant dans le cadre de l'actuel projet. La direction de la FSU participe à la "concertation" avec Dutreil sur le dispositif "PACTE" ; celle du SNES, a accepté de participer au "groupe de travail" sur la réforme du Bac. Or, c'est cette "concertation" - "discussion" avec le gouvernement sur ses plans et projets de "réformes", qui en 2003, a donné les moyens au gouvernement de faire passer la loi contre les retraites et la décentralisation. Et aujourd'hui, cette même politique de "concertation" encourage le gouvernement à maintenir ses projets. Et comment peut-on nous faire croire que ce gouvernement, cette majorité pourraient faire une "bonne loi" sur l'école ?

Pour ces raisons, les élus Front unique soumettent au vote du CDFD la motion suivante:


Le Cdfd de la FSU du Rhône, considérant que le projet de loi d'orientation sur l'école est une pièce centrale dans l'offensive du gouvernement contre l'ensemble des acquis des travailleurs et des jeunes adopte les revendications suivantes:

- Retrait total et définitif du projet de loi d'orientation Fillon sur l'école.
Le Cdfd exige aussi le retrait des mesures Dutreil contre le statut de la Fonction publique (primes au mérite, dispositif PACTE permettant d'embaucher des jeunes comme apprentis sans concours, ...) et du projet de loi de "modernisation" de la Fonction publique.

Le Cdfd considère que les projets gouvernementaux ne sont ni négociables, ni amendables. Il se prononce pour que cesse immédiatement toute "concertation" sur les plan du gouvernement.

Le Cdfd se prononce pour que, sur cette base, la direction nationale de la FSU :
- appelle l'ensemble des personnels à la grève et à la manifestation centrale, nationale à l'Assemblée nationale (contre la majorité UMP-UDF) avant les congés de février* sur des revendications claires : retrait du projet de loi d'orientation sur l'école (et retrait des mesures Dutreil contre le statut des fonctionnaires).


Une telle initiative donnerait à la FSU toute sa place pour s'adresser aux autres fédérations de fonctionnaires afin de préparer, dans l'unité, les conditions d'une mobilisation d'ensemble contre le gouvernement et sa politique de dislocation des acquis statutaires, de dislocation de l'Enseignement public, les condition de la grève générale victorieuse."

La direction départementale de la FSU s'est opposé à cette position et a au profit d'une série de journées d'action : le 5 février, actions tournantes durant les vacances scolaire, en mars…


*Avant le départ en congé de la première zone, c'est à dire avant le 5 février.