Supplément à CPS n°87 (13 octobre 2001) :



COMMUNIQUÉ


Dimanche 7 octobre, les bombardements américains ont commencé sur Kaboul, sur l’Afghanistan, bombardements perpétrés avec le soutien de toutes les puissances impérialistes.

Dès le premier jour, les victimes se comptaient par dizaines. Des milliers d’Afghans se massent aux frontières du pays. Cette population sans nourriture et sans abri est menacée de mort. Bush a annoncé une guerre longue. Les discours selon lesquels la population civile serait épargnée, valent ce que valaient il y a dix ans les mêmes discours à propos de l’intervention impérialiste en Irak. Le résultat, ce fut des centaines de milliers de morts dans la population irakienne. Sommet d’hypocrisie: au moment même où elles écrasent de bombes la population, les puissances impérialistes procèdent à une " assistance humanitaire ". Cette " assistance ", auprès de certaines populations, complète l’intervention militaire.

L’objectif est de remplacer les talibans par un gouvernement vassal de l’impérialisme. Les talibans sont accusés de protéger des "groupes terroristes". Or, ces "groupes terroristes", comme les talibans eux-mêmes furent à l’origine financés, formés et équipés par l’impérialisme américain : ces "groupes" et ce gouvernement étant devenus incontrôlables, l’impérialisme doit les briser et récupérer le pouvoir qu’il leur avait antérieurement confié (d’où la sommation faite par Tony Blair aux talibans de " rendre le pouvoir ").

" Aujourd’hui, nous visons l’Afghanistan, mais la bataille est plus large " a indiqué Bush. L’impérialisme américain veut rétablir et renforcer sa domination sur cette région du monde où la chute du shah d’Iran en 1979 lui a fait perdre une position très importante pour assurer le maintien de l’ordre impérialiste. Dans ce cadre, il pourra s’assurer un accès " sécurisé " -via l’Afghanistan- aux immenses réserves pétrolières et gazières d’Asie centrale (Turkménistan en particulier).

Ces bombardements, cette offensive impérialiste (qui combine opération militaire et intervention économique, financière et politique) sont en fait une intervention contre les peuples du Moyen-Orient et par contre coup contre ceux du Proche-Orient, le peuple palestinien en premier lieu. Dans le même temps l’intervention en Afghanistan vise à créer au sein même des Etats impérialistes l’ "union sacrée " permettant de redoubler de coups contre la classe ouvrière, contre ses acquis, contre les libertés démocratiques à travers la multiplication de mesures policières .

Pour cette raison, le Comité pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire (de l'Internationale Ouvrière Révolutionnaire) met en avant les mots d’ordre suivants (mots d’ordre qu’il appartient aux organisations ouvrières de faire leurs) :

Dans le même temps, doivent être réaffirmés les mots d’ordre suivants : Dans cette situation, la responsabilité des organisations ouvrières est évidente. Elles doivent exiger le retrait des forces françaises du Proche et Moyen-Orient, et en particulier : En France, le gouvernement Jospin-Gayssot-Cochet-Kouchner, coopère -de concert avec Chirac- à l’opération montée par l’impérialisme américain. Les dirigeants PS et PCF, ceux des confédérations et fédérations syndicales (CGT, FO, FSU, UNEF) soutiennent cette opération, réalisant l' " l’union sacrée ". A l’inverse, il est nécessaire de s’organiser pour imposer à ces dirigeants de se prononcer : Il est nécessaire d’exiger des dirigeants des centrales, fédérations, syndicats ouvriers qu’ils organisent ensemble Sur cette base, qu’ils décident d’organiser dans l’unité une manifestation au ministère des Armées.
13 octobre 2001.