ÉCRASANTE DÉFAITE DE CHIRAC !
Défaite de la Vème République gaulliste !
Défaite de l’Europe du capital !

L’exigence immédiate : FRONT UNIQUE POUT CHASSER CHIRAC !
GOUVERNEMENT DES SEULES ORGANISATIONS OUVRIÈRES, IMMÉDIATEMENT !


Le verdict est sans appel : c’est une défaite historique que vient de subir Chirac. Et avec lui, c’est la Vème République gaulliste et l’Union européenne du Capital qui sont défaits.

Les conséquences doivent en être immédiatement tirée : qu’il s’en aille !

Chirac avait affirmé qu’il ne partirait pas ? Alors, il va falloir le lui imposer !

Et que l’on ne dise pas qu’il faudrait attendre 2007 ou bien qu’il n’y a pas d’alternative aujourd’hui !

En mars 2004, en votant massivement pour les candidats du PS et du PCF, les travailleurs avaient indiqué qu’il y avait une alternative : un gouvernement sans Chirac ni aucun parti bourgeois. Mais les dirigeants du PS et du PCF refusèrent d’exiger le départ de Chirac.

Chirac a donc pu, un an durant, poursuivre sa politique réactionnaire : il s’est attaqué à la Sécurité sociale, a mis en œuvre de la loi décentralisation, fait voter de la loi Fillon contre l’Enseignement public. Avec la loi Borloo, ce sont de nouvelles attaques contre les chômeurs, le développement des petits boulots…

Demander à Chirac « une autre politique », un « autre Premier ministre », c’est recommencer comme en 2004.

Chirac au pouvoir, même avec un autre Premier ministre, cela veut dire la poursuite de la même politique réactionnaire : publication des décrets d’application de la loi Fillon, diminution massive du nombre d’enseignants, de fonctionnaires, attaques contre le statut des chercheurs, destruction du statut des fonctionnaires, remise en cause du code du travail, etc…bien évidemment en demandant aux dirigeants syndicaux de « négocier » ces nouvelles attaques…

Après ses défaites électorales de mars et juin 2004, c’est pour pouvoir continuer sa politique réactionnaire que Chirac avait décidé ce référendum. Il comptait sur la division entre PS et PCF pour être plébiscité.

La volonté de vaincre Chirac a été la plus forte, y compris à l’intérieur du PS : Chirac est aujourd’hui battu.

L’exigence immédiate est donc : À BAS CHIRAC ! À BAS LA Vème RÉPUBLIQUE !

Ce qui implique la réalisation de l’unité entre les organisations ouvrières pour exiger le départ de Chirac :

- Le PCF, une partie du PS et diverses organisations (LCR…) ont combattu pour le Non. Qu’ils exigent le départ immédiat de Chirac !

- L’autre partie des dirigeants du PS s’est prononcée pour le Oui mais a affirmé s’opposer à Chirac : qu’ils exigent le départ immédiat de Chirac !

- Que le PCF et le PS (avec ou sans sa direction actuelle) se portent immédiatement candidats au pouvoir ! Qu’ils constituent un gouvernement des seuls PS et PCF sans Chirac ni aucun parti bourgeois !

À un tel gouvernement, il sera nécessaire d’imposer l’abrogation immédiate de la loi Fillon et de toutes les lois et mesures réactionnaires (loi de décentralisation, loi contre les retraites…), la création massive de postes d’enseignants et de chercheurs titulaires, etc.

Mais la première tache, c’est d’ imposer le départ de Chirac. Dans les entreprises, dans les villes, constituons des collectifs pour le Front unique pour chasser Chirac.

Le 29 mai 2005 à 22 heures