On nous communique

Prise de position syndicale
à propos de la constitution européenne et du référendum de Chirac.

SNUI-pp (FSU) Les Mureaux (78)


A l’initiative des militants du courant Front unique, la sous-section SNUIpp (FSU) des Mureaux (Yvelines) a adopté à la majorité et diffusé la position suivante. Cette position fait suite à la discussion qui a eu lieu lors de la réunion du 7 avril :


Parce que la prétendue « constitution européenne » est une arme supplémentaire dans l’arsenal anti-ouvrier des différents Etats et gouvernements bourgeois de l’Union Européenne, la sous-section du SNUipp des Mureaux se prononce contre la « constitution » européenne, contre Chirac et son référendum plébiscite, pour le vote « non » ; elle s’adresse à la direction nationale pour qu’elle prenne la même position.
La sous-section du SNUipp des Mureaux considère que le Front unique devrait être réalisé pour le « non » à Chirac, le « non » au traité constitutionnel. La CGT, la majorité absolue du Cdfn de la FSU, l’UNEF, se sont prononcés, de manière plus ou moins explicite pour le « non » au traité constitutionnel. FO ne se prononce pas. Le PCF (ainsi que la LCR, LO et le PT) disent « non » au traité constitutionnel. Quant au Parti socialiste, s’il s’est prononcé pour le « oui » au référendum au 1er décembre, c’est dans une situation ou pas une seule des directions syndicales n’avait voulu se prononcer avant cette date contre le traité constitutionnel.
La réalisation du Front unique contre Chirac et son traité constitutionnel implique non seulement que le SNUipp et la FSU se prononce en ce sens, mais qu’ils s’adressent :
- à Force ouvrière pour qu’elle appelle à rejeter le traité ;
- à la direction du Parti socialiste pour que, considérant la mobilisation engagée par les enseignants, par les lycéens, contre la politique de Chirac et de son gouvernement, considérant la situation nouvelle créée par les positions de la CGT, de l’Unef et de facto de la FSU, ré apprécie sa position ;
- à l’ensemble des organisations ouvrières pour que le « non » au traité constitutionnel soit en même temps un « non » à Chirac. C’est ainsi que le Front unique pour le double « non » doit être réalisé : « non » à Chirac et à son référendum plébiscite, « non » au traité constitutionnel de l’Union européenne des États capitalistes.